Mi-décembre, Diala Younes-Lavenu a été élue à la tête de l’Association des Œnologues de Bordeaux. C’est la première femme à prendre les rênes de cette association, qui regroupe les anciens élèves de l’Institut de la science de la vigne et du vin (ISVV), un pôle français de recherche et de formation, dédié à l’univers des vins.
A Bordeaux, l’association, qui compte quelque 450 membres actifs, joue un rôle de premier plan : « Bordeaux incarne avec la Bourgogne l’esprit du « vin à la française ». Pour qui travaille dans ce milieu, la ville et la région sont de véritables plaques tournantes. » D’ailleurs, Diala Younes-Lavenu entend « accroître le rayonnement de l’association, en particulier à l’étranger. »
Diplômée de l'École supérieure d'ingénieurs d'agronomie méditerranéenne (ESIAM) de l’Université de Saint-Joseph, la jeune-femme a fait ses classes au sein de l’équipe technique du Château Kefraya, dont elle a été, un temps, la directrice technique. En 2006, elle quitte le Liban pour passer son diplôme d’œnologue à Bordeaux, qu’elle obtient en 2008. Sa carrière continue en France où elle travaille désormais dans la tonnellerie.
Mais la jeune femme a toujours gardé un œil attentif au vignoble libanais : en 2009, par exemple, Diala Younes-Lavenu a organisé une dégustation de vins libanais lors du salon Vinexpo avec quelque 120 convives.