BLANC
Hacienda De Arínzano, Vino de Pago, Chardonnay 2015
On le devine tout de suite : ce chardonnay du nord de l’Espagne a été façonné par un soleil généreux. Mais on retrouve encore chez lui ce côté crémeux et élégant, caractéristique du cépage bourguignon. La robe est jaune, légèrement dorée. Au nez, une touche boisée qui donne à son bouquet une vraie structure. Mais ce qui surprend le plus, c’est la sensation de croquer à pleines dents dans un maïs, cuisiné au beurre ! S’ajoutent à cela des notes d’ananas. Le palais est généreux avec une bonne fraîcheur ; le boisé bien fondu et une finale épicée. Un Chardonnay différent. À découvrir.18,50 dollars.
ROUGE
Domaine Rossignol-Trapet Côte de nuits Bourgogne 2015
Pour les amateurs de Bourgogne fruité et élégant, vous êtes à la bonne adresse ! Ce Rossignol-Trapet n’a pas de notes évoluées. Au contraire, il joue sur la fraîcheur avec des saveurs de fruits rouges, en particulier de cassis et de sureau. La bouche est fraîche, bien tendue, avec des tanins généreux. Pour un Bourgogne générique c’est rare, pour ne pas dire exceptionnel ! Avec un très bon équilibre et une bonne maturité, la bouche se termine sur une note légèrement épicée et une bonne longévité. Certifié biodynamique depuis 2008, on adhère. 38,50 dollars.
Achaval Ferrer Malbec 2016
Attention, vin gourmand ! Le Malbec, d’origine bordelaise, a trouvé en Argentine, dans la région de Mendoza, un terroir d’adoption. La robe à reflets violacés laisse peu de doutes quant à sa dégustation : ce sera un bouquet généreux, associé à une bouche très riche. Au nez, on débusque des fruits rouges (mûres et fraises des bois) avec, en plus, une pointe de violette. La bouche est dense, soyeuse et riche, dotée d’une onctuosité à faire pâlir d’envie. On y grappille même des saveurs de guimauve. So sexy ! Très tango finalement. À conseiller avec une souris d’agneau ou un gigot. À carafer une demi-heure. 37,75 dollars.
Disponible chez Vintage