Mubadala Investment Company, le fonds souverain d’Abou Dhabi, vient d’acquérir une participation minoritaire dans Phoenician Capital, un fonds de gestion basé à New York et fondé par le libanais John Khabbaz.
L'opération a été réalisée via Mubadala Capital, le véhicule d'investissement du fonds souverain, qui gère déjà 126,7 milliards de dollars d’actifs.
A ce stade, les contours précis de la prise de participation ne sont pas connus. Le communiqué de presse mentionne toutefois que le « partenariat » prévoit un investissement dans au moins l’un des fonds gérés par Phoenician Capital.
«Nous sommes ravis de nous associer à Mubadala alors que Phoenician Capital étend sa base de clients institutionnels et entre dans sa prochaine phase de croissance », a commenté John Khabbaz, dans le communiqué de presse. «Notre objectif reste d'investir le plus judicieusement possible et de créer de la valeur pour nos investisseurs.»
Phoenician Capital est, par ailleurs, en pourparlers avec un certain nombre d'autres fonds souverains.
John Khabbaz, 45 ans, a fondé Phoenician Capital en 2007. Au moment de son lancement, ses premiers investisseurs étaient des professeurs réputés de la Columbia Business School de New York, l’université dont il détient un MBA. Phoenician Capital a ensuite attiré de riches hommes d'affaires ainsi que des gestionnaires de grandes fortunes ("family offices") en investissant dans des petites et moyennes entreprises cotées en bourse ou dans de grandes entreprises à forte croissance dans le monde entier. Son portefeuille contient ainsi plusieurs douzaines d’investissements dans des sociétés. Avec un retour alléchant : entre 2016 et 2017, Phoenician Capital a gratifié ses investisseurs d'un rendement annuel net de l’ordre de 40,8 % et 33 % respectivement, contre une performance moyenne de 12,0 % et 21,8 % pour les valeurs de l’indice S&P500 TR .
John Khabbaz est aujourd'hui en outre le président de l'Association des anciens élèves de la Columbia Business School de l'Université Columbia de New York au Liban.