Rosé M de Minuty 2017, Côtes de Provence
Toujours aussi sûr de lui, le M de Minuty 2017 ne change point un style qui lui vaut de figurer parmi les “meilleurs rosés de Provence”. Avec une jolie robe rose clair, son bouquet porte sur les fruits. On y devine des arômes de pêche et de groseille ainsi que des sensations d’écorce d’oranges fraîchement pelées. La bouche est d’une bonne longueur, offrant une finale acidulée. Un pur plaisir d’été, idéal avec les salades ou des mezzés d’été.
Aziz, 30 dollars.
Château Guiraud, G de Guiraud 2016
Connu pour ses sauternes, Château Guiraud s’est aussi fait une place parmi les bordeaux secs avec cette très belle cuvée G. Floral au possible, ce vin joue sur des notes de mimosa, d’acacia et de citronnelle. En bouche, c’est un régal de finesse. Crémeux, G vous tapisse le palais de saveurs citronnées d’une belle vivacité. L’ensemble est harmonieux et sera le compagnon idéal des salades (sauce citronnée) et des fruits de mer.
Aziz, 38 dollars.
Pievalta, Verdicchio dei Castelli di Jesi 2016
Un nom étrange, quasi imprononçable… Et pourtant ! L’un des “best values” en italien blanc si on en croit le magazine “Decanter” ! Issu de l’agriculture biodynamique, ce vin est produit près du lac de Garde, dans le nord de la péninsule. Robe jaune-vert, bouquet fin et frais… on y débusque en bouche des notes de buis et de pommes vertes, baignées dans une fraîcheur d’agrumes. Son petit plus ? Un côté gras, très agréable.
Supermarchés, 27 dollars