Les services de renseignements irakiens ont annoncé avoir démantelé en août, en coopération avec la Sûreté générale libanaise, un réseau qui répandait de fausses informations et tentait d’extorquer des fonds à des banques libanaises établies en Irak.
Le nom de Bank Audi a été cité dans le communiqué publié par les services irakiens, qui affirment avoir « découvert un réseau d’escroquerie, dont les membres publiaient des informations erronées dans le but d’extorquer de l’argent à plusieurs banques libanaises ». Les membres de ce réseau fournissaient en outre de faux documents attestant qu’ils possédaient des comptes crédités de plusieurs millions de dollars, ajoute le texte.
Aucun détail n’a été officiellement communiqué sur le nombre de personnes arrêtées, leur identité ou les lieux à partir desquels elles opéraient. Selon une source bancaire libanaise, les différentes manœuvres dont il est question seraient le fait d’un réseau “mafieux” qui fait appel à d’anciens employés des banques concernées créé en 2017. « Bank Audi est la seule banque qui a été ciblée par de fausses informations relayées dans les médias, mais d’autres établissements ont été visés par des opérations d’extorsion qui n’ont cependant jamais abouti », indique une autre source. Cette dernière ajoute qu’une partie des “malfaiteurs” aurait opéré depuis la ville de Kirkouk, dans le nord de l’Irak.
Selon le directeur de la Sûreté générale libanaise, le général Abbas Ibrahim, le réseau était composé de « Libanais et d’Irakiens » qui avaient monté une « arnaque portant sur un montant d’un milliard de dollars ».