Les compagnies d’assurances ont vu leurs bénéfices nets augmenter de 19,7 % en 2017, à 167 millions de dollars, selon le rapport annuel publié par la Commission de contrôle des assurances (ICC), rattachée au ministère de l’Économie et du Commerce, et dont le rôle est de surveiller et de réguler le secteur. La valeur totale des primes perçues a atteint 1,52 milliard de dollars, un chiffre en baisse de 3,1 % par rapport à l’année précédente. Quant aux indemnités, les assureurs ont versé au total 902 millions de dollars en 2017 (+1,2 %).
Selon un communiqué de presse de l’ICC, le rapport a été publié « bien en avance comparé aux années précédentes, suite à des demandes insistantes de la part d’un nombre d’intéressés, de sorte que les analyses des résultats et tendances puissent se faire plus tôt dans l’année ». L’ICC précise que certaines compagnies n’ont pas eu le temps de soumettre les documents requis dans les délais, en raison de ce changement de calendrier.
« L’année 2018 a connu un développement majeur sur le front de l’assurance médicale », a rappelé le ministre sortant de l’Économie, Raëd Khoury, cité dans l’introduction du rapport, en faisant référence à l’obligation imposée fin avril aux compagnies d’assurances de renouveler les polices de leurs assurés aux mêmes conditions que lors de la souscription initiale. Un droit qui est désormais acquis à ces derniers quel que soit leur âge ou leur état de santé, du moment qu’ils en font la demande auprès de leur assureur.