Le cabinet RGArchitects, fondé par le Libanais Rabih Geha en 2006, vient d’être récompensé du prix du meilleur projet d’architecture d’intérieur commercial 2018 dans la catégorie bar et club.

Ce prix lui a été remis lors des 12e Commercial Interior Design Awards pour la région Mena.  L'événement était organisé par le groupe de presse IPT, l’un des plus importants de la région, qui représente notamment Esquire Middle East ou Arabian Business.

Environ 500 architectes d’intérieur y postulaient cette année dans 18 catégories distinctes ; une centaine seulement avait été retenue pour la finale qui se tenait à Dubaï ce mercredi 19 septembre.

« Au-delà de la satisfaction personnelle, ce prix signe aussi l’aboutissement d’un long travail sur un thème sur lequel notre agence travaille et réflé: le monde de la nuit », assure Rabih Geha.



Le prix a en effet été attribué à l’agence libanaise pour un projet mené à Beyrouth en 2017 : l’agencement du night-club 2WEEKS, situé au Biel, juste au-dessus du pavillon Royal.

Développé par Addmind Group, le groupe qui détient également les boîtes de nuit Iris ou Caprice, ce lieu, ouvert seulement à la saison hivernale, devait « se fondre avec son élément. En l’occurrence, la mer et le quartier du port, dont il est proche. »

« Nous avions peu de temps pour mener à bien ce projet. On a préservé l’espace existant tel quel et créé à l’intérieur une « coquille », qui laisse l’espace ouvert sur son environnement. »

RGArchitects, qui compte une quinzaine de salariés dont douze architectes, est un spécialiste d'architecture et d’agencement de bureaux ou de boutiques. L’agence a notamment signé le design de la boîte de nuit l’Überhaus (Hamra) ainsi que de la rénovation du toit de l’hôtel Four Seasons.

Rabih Geha est titulaire d’un B.A en architecture de l’Université américaine de Beyrouth et d’une maîtrise de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) de Paris. Il enseigne à l’école des beaux-arts (ALBA) de Beyrouth et travaille avec Ghida, sa femme, au sein de son agence.