Diversifier ses entraînements n’est pas seulement fun : modifier ses pratiques sportives permet aussi de ne pas laisser son corps s’habituer à une routine type. Voici trois idées à tester pour se renouveler.
– La corde ondulatoire :
Chez nos amis yankees, on l’appelle la battle rope. Et c’est naturellement sur Instagram que cette corde lourde et épaisse s’est propagée : les divas du HIIT comme Hannah Bronfman ou Karlie Kloss l’ont assez vite intégrée à leur rituel sportif. À l’origine du phénomène, un athlète américain John Brookfield : l’homme, la cinquantaine bien sonnée, adore traîner des semi-remorques pour exercer ses muscles. Étrange, mais, du coup, il a besoin d’un entraînement très spécifique, où l’effort est continu. D’où le rope training. Il suffit de frapper, fouetter ou laisser onduler deux cordes de 9 et 15 mètres en même temps (chacune pesant une dizaine de kilos). Une séance cible plutôt les bras, les abdos et le bas du dos. Excellente activité cardio-vasculaire, elle dépense énormément de calories.
Où pratiquer : Athletes Anonymous, Beyrouth.
L’escalade :
Considérée comme un sport d’extérieur, réservée aux amateurs avertis, l’escalade se pratique de plus en plus en salle. Vous mettrez peut-être un peu de temps pour vous faire à ses exigences car, en plus de qualités physiques, il faut savoir “lire” une voie, c’est-à-dire repérer l’axe qui vous permettra de finir au sommet. Ce sport fait travailler l'ensemble de la silhouette et sollicite énormément le mental : on y apprend à garder son sang-froid et à gérer son stress. Si vous n’y croyez pas, relisez les polars de Trevanian, où Jonathan Hemlock, un tueur professionnel, trouve calme et paix à grimper les sommets.
Où pratiquer : Rebound, Jdeidé.
Le TRX :
Inventé au début des années 2000 par un commando de la Navy Seal, le TRX (pour Total Resistance eXercice) est un accessoire de musculation composé de deux sangles rigides et réglables reliées entre elles à une extrémité. Suspendues au plafond ou à un pan de mur, elles vous aident dans la réalisation de nombreux gainages en poids de corps ciblant tantôt les jambes, les bras, les abdos ou encore les fessiers.
Où pratiquer : Exhale, Beyrouth.