HSBC, le groupe bancaire international britannique, a nommé le Libanais Georges Elhedery au poste de directeur des activités de marchés mondiaux. Il prendra officiellement ses fonctions le 15 mars, selon un mémo interne de HSBC. M. Elhedery, qui s’installera à Londres, était jusque-là basé à Dubaï où il assumait depuis 2016 les fonctions de PDG de HSBC Holdings dans la zone Mena et de vice-président du groupe bancaire au Moyen-Orient.
Cette nomination intervient après le départ à la retraite en septembre dernier de Thibaut de Roux, qui avait assumé cette fonction pendant quatre ans. Thierry Roland, le responsable des services bancaires et marchés internationaux pour l’Europe au sein de HSBC, assure depuis l’intérim.
Georges Elhedery a rejoint HSBC en 2005 après avoir fait ses armes chez Goldman Sachs. Il est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique de Paris et de l’École polytechnique de Paris. En 2017, il a été désigné par le magazine Forbes Middle East comme le deuxième dirigeant le plus influent du monde arabe.