Le concessionnaire automobile libanais A.N. Boukather (ANB) a finalisé, fin janvier, l’acquisition des droits de distribution exclusive de la marque Ford au Liban détenus jusqu’ici par Folic Automotive, filiale du groupe Tewtel.
« Nous avons entamé les démarches pour vendre la concession en octobre dernier et ANB faisait partie des repreneurs intéressés. Nous avons dû attendre que Ford donne son accord pour conclure l’opération en janvier », a précisé Nadim Tewtel, le PDG du groupe qui dit vouloir « se concentrer sur ses autres marques », à savoir Honda (automobiles, motos et moteurs de bateaux), Land Rover et Aston Martin.
Le montant de la transaction entre ANB et Folic Motors et la durée du contrat n’ont pas été dévoilés. « La décision de distribuer Ford au Liban s’inscrit dans notre stratégie de diversification et notre volonté de miser sur l’avenir du pays », a déclaré de son côté le PDG de ANB, Anthony Boukather.
C’est la deuxième acquisition pour ANB en moins d’un an. En mars dernier, le concessionnaire exclusif du japonais Mazda avait acheté les droits de distribution au Liban de la marque allemande Opel. ANB gère également plusieurs marques de moto (Vespa, Aprilia, Moto Guzzi, KTM, Bajaj) ainsi que les bus Otokar.