Photo C.B.
Photo C.B.

C’est une première au Liban et au Moyen-Orient : un magasin sans plastique a ouvert ses portes le 6 février dans une petite rue de Hamra. Ce magasin de 20m2 limite aussi les autres emballages, en proposant d’acheter en vrac.

À Écosouk, on trouve du savon, du shampooing, du gel douche, du liquide vaisselle, des produits de lessive… Mais aussi des huiles essentielles, des pailles (en bambou notamment), des vêtements, des bijoux, des bougies.« Ici, tout est soit biologique, soit “upcyclé” ou recyclé .» Le “surcyclage” (upcycling en anglais) consiste à transformer des matériaux ou des produits usés en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. C’est typiquement créer une robe fabriquée à partir de foulards chinés…

Pour ce pionnier de la lutte antigaspi, la demande pour ce nouveau mode de consommation est bien réelle : « Nos produits sans emballage comme le savon liquide rencontrent un vrai succès », explique Narima Hamdan, qui tient la boutique ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h30.

Dans ce magasin, une cinquantaine de producteurs locaux proposent leurs produits. « Nos prix vont d’un dollar pour une paille en bambou à 250 dollars pour une lampe de sel de l’Himalaya », ajoute Narima Hamdam. Écosouk est une initiative de l’ONG Recycle Lebanon. Fondée fin 2015, cette association s’est fait notamment connaître en nettoyant les plages polluées du littoral et plus récemment en lançant une campagne de sensibilisation pour une vie “bala plastic” (sans plastique).

Rue Antoun Gemayel– Tél. : 71/131115.