Trois questions à Salim Habib, président-directeur général d’IBL.

- Lancement de la banque en ligne : 2009

- Lancement de l’application mobile : 2009

- Nombre d’agences : 21

Quelle est la stratégie d’investissement d’IBL dans le digital ?

La banque de demain est digitale. À ce titre, notre projet d’avenir est centré sur cette mutation et nous faisons de l’innovation numérique notre priorité. Depuis un peu moins d’une quinzaine d’années, nous nous sommes adaptés pour faire face aux nouvelles demandes du marché et répondre au besoin d’instantanéité et de rapidité de nos clients, notamment auprès des jeunes générations. Pour IBL, en interne, le digital est aussi un outil facilitateur de gestion. Le chantier de la transformation numérique nécessite donc des investissements permanents. Ce budget a progressé à un rythme continu ces dernières années, de 10 % par an, et est appelé à croître encore.

Comment est reçue cette transformation auprès de votre clientèle ?

Nous estimons qu’à ce jour environ 30 % de notre clientèle adhère à la digitalisation et aux services de e-banking. Ce pourcentage devrait croître rapidement. De même, les transactions effectuées à travers les canaux digitaux sont en progression permanente, elles représentent près de 30 % si l’on inclut les opérations effectuées à travers les distributeurs automatiques de billets (DAB).

Comment comptez-vous accroître l’adoption des canaux digitaux ?

Notre défi réside dans l’intégration des technologies numériques au sein de nos opérations bancaires. Pour cela, nous voulons nous rapprocher dans les cinq prochaines années de start-up de la FinTech. Nous étudions également au sein du conseil d’administration la possibilité de lancer prochainement un programme pédagogique à destination de nos clients les moins expérimentés sur internet pour les accompagner sur le web et le mobile. L’IBL travaille actuellement sur plusieurs applications pour stimuler l’investissement et la consommation. Notre transformation doit aussi passer par le recrutement de jeunes diplômés formés à cette révolution.