Trois questions à Joumana Bassil Chelala, vice-directrice générale et directrice des produits bancaires à la consommation de Byblos Bank.
- Lancement de la banque en ligne : 2002 - Lancement de l’application mobile : 2014 - Nombre d’agences : 92 + 1 porte-monnaie mobile |
Comment a évolué le budget alloué à la transformation digitale ?
Notre transformation digitale a débuté en 2011 avec l’inauguration de notre première branche entièrement électronique. Depuis, le budget alloué a augmenté. Ces trois dernières années, il a plus que doublé. Cela nous a permis de développer nos outils bancaires électroniques pour mieux répondre à la demande et aux besoins de notre clientèle.
En quoi votre approche vous distingue-t-elle de votre concurrence ?
Nos services digitaux sont uniques sur le marché, car ils ont été pensés pour faciliter le plus possible le quotidien de nos clients. Cette approche a porté ses fruits avec des applications mobiles novatrices. Notre application de banque digitale est l’une des seules au Liban à permettre aux clients de s’inscrire eux-mêmes, à travers leurs cartes de débit, sans avoir besoin de se rendre en agence. Par ailleurs, en 2014, nous avons mis sur le marché l’application “Asra3App”, nommée “Innovation du mois” en mai 2015 par l'Association européenne de la gestion financière (EFMA). Elle permet aux concessionnaires automobiles d’effectuer facilement et rapidement des simulations de prêts, de nous soumettre des demandes et de suivre la progression des dossiers en temps réel. En 2016, nous avons également lancé “ByblosPay”, pionnier du paiement mobile au Liban. Enfin, Byblos Bank a été la première banque à mettre en place l’émission instantanée de cartes de paiement dans ses agences.
Quel est le taux d’adoption de vos canaux digitaux ?
Plus de 90 % de nos clients utilisent les guichets automatiques classiques et les guichets automatiques intelligents pour leurs opérations courantes. Par ailleurs, plus de 50 % utilisent nos applications mobiles. Ce dernier chiffre est en forte hausse.