FFA Private Bank s’apprête à lancer un fonds mezzanine avec l’aide de la SFI (Société financière internationale, bras privé de la Banque mondiale). Objectif : lever 100 millions de dollars pour contribuer au financement de projets d’infrastructures. Selon le mémorandum d’entente signé fin février, FFA Private Bank bénéficiera du soutien de la SFI dans la mise en place, puis la gestion de ce fonds, qui offrira aux investisseurs un risque intermédiaire entre dette et capital. « Cette initiative sera notre contribution au programme d’investissement (Capital Investment Program – CIP), présenté par le gouvernement libanais, avec le soutien de la communauté internationale, lors de la conférence de Paris (CEDRE) », a commenté le président de la FFA, Jean Riachi.
« L’afflux de réfugiés et des années de guerre ont eu des conséquences néfastes sur l’infrastructure du Liban et ses finances publiques », a souligné pour sa part le représentant de la SFI au Liban, Saad Sabra, ajoutant « qu’une augmentation des investissements privés dans les infrastructures présenterait un réel potentiel économique en favorisant la création d’emplois dans le pays et la région ». Le fonds prévoit également de financer des projets au Levant et en Afrique.
Depuis 1971, la SFI a investi plus de 850 millions de dollars dans le secteur privé au Liban, en soutien au marché financier du pays, des PME ou des énergies renouvelables. Fondée en 1994, FFA Private Bank offre différents services de banque privée, de banque d’investissement, de gestion d’actifs et d’investissements immobiliers.