Un taxi peut vous conduire à la mer morte pour 40 dollars environ
Un taxi peut vous conduire à la mer morte pour 40 dollars environ

À moins de deux heures d’Amman, la mer Morte vous propose une expérience quasi mystique.

Pour s’y rendre, on peut opter pour l’option tout compris : Nakhal, par exemple, propose un “all inclusive” (vols aller-retour, transferts et séjour dans un hôtel 4 ou 5 étoiles) à partir de 530 dollars par personne.

Si en revanche vous êtes davantage adepte des voyages en solitaire, vous devrez prendre un taxi à l’aéroport d’Amman (35 à 40 dollars environ) ou louer une voiture (entre 35 et 40 dollars par jour pour un véhicule de base) pour rejoindre ce site vieux de 200 000 ans.

Lire aussi : La Jordanie : une mosaïque de lieux à découvrir

Se baigner dans la mer Morte, plus exactement y flotter, évoque immanquablement la destinée de Moïse qui serait mort à proximité, au sommet du mont Nebo juste après avoir pu contempler la Terre promise.

Situé 400 mètres sous le niveau de la mer, ce lac se distingue par une eau épaisse – son taux de sel est cinq à six fois supérieur à celui de la Méditerranée – et huileuse. Veillez d’ailleurs à ne provoquer aucune éclaboussure qui vous brûlerait les yeux : vous auriez du mal à vous en remettre.

Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser aller sur le dos et “faire la planche”. La brasse est quasi impossible : les pieds remontent à l'arrière au-dessus de l'eau. Si aucune espèce ne peut y survivre, exceptions faites de quelques bactéries qui réussissent à vivre sous 400 mètres de sédiments, ses sels, riches en minéraux, soignent les maladies de peau.

On peut également se couvrir de boue (peau douce garantie) et se laisser sécher dans l’un des transats des resorts. Un week-end loin de tout, mais soyez tout de même conscients : la mer Morte agonise. Elle a perdu un tiers de sa superficie en cinquante ans et pourrait être complètement asséchée en 2050.

http://in.visitjordan.com