Marre des embouteillages ? Des voyages all inclusive à bord d'avions surbookés ? Et si vous partiez pour une escapade bucolique à bord d'un train? Bien sûr, au Liban, les trains ont tous disparu. Vous pouvez marcher sur les vestiges des quelque 408 kilomètres de réseaux ferroviaires, qui marquèrent l’histoire du pays, depuis Beyrouth et la gare de Mar Mikhaël jusqu’à Rayak, à la frontière syrienne. Faire une escapade à la découverte du passé ferroviaire du Liban, comme proposé récemment par l’organisation I Have Learned Academy.
Mais si vous voulez embarquer pour de vraies échappées en chemin de fer, il vous faudra quitter le Liban. Pourquoi ne pas grimper à dessein dans des trains à la lenteur ineffable pour découvrir la Cordillère des Andes ou la Russie ? Vélo à bord, on peut se prêter alors à une sorte de cabotage ferroviaire.
L'enjeu n'est pas seulement de voyager de façon bucolique, selon Juliette Labaronne, auteure de “Slow Train”, un guide publié aux éditions Arthaud (France). Le train nous invite aussi à repenser notre notion du voyage. « L'idée c'est d'arrêter la course, explique-t-elle. Vous avez deux jours, vous pouvez choisir de prendre un avion à toute blinde et faire une to do list des choses à voir ou vous pouvez tout simplement choisir une destination moins courue et y prêter attention sans avoir de plan détaillé. »
Liban oblige, l’agence Wild Discovery propose des versions plus luxes de ce mode de transport insolite. Parmi les destinations, qui font rêver, que diriez-vous d’un ticket pour le Rovos Rail, qui traverse l’Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe ?
I Have Learned Academy, Tél. : 03/614493, Wild Discovery, Tél. : 01/565646.