L’événement artistique de cet automne, c’est l’exposition “Picasso et la famille”, proposée par le musée Sursock dans le cadre du cycle “Picasso-Méditerranée”.
Picasso fut le peintre le plus célèbre du XXe siècle. Personnalité démesurée, travailleur prolifique, il a marqué la mémoire collective avec les chefs-d’œuvre du cubisme.
Ici pas de toiles emblématiques, mais une vingtaine d’œuvres et une chronologie construite autour du lien. Et c’est un panorama convaincant de l’œuvre du peintre que le public a l’opportunité de découvrir pour la première fois à Beyrouth.
Des premières années, qui témoignent de son éducation artistique accomplie, aux dernières de sa vie marquées par l’urgence de la création, tout est là. Tout, c’est d’abord la précocité et l’assurance du trait révélées dans “La fillette aux pieds nus”, l’une de ses œuvres de jeunesse préférées qu’il conserva toute sa vie.
Ce sont aussi les obsessions du peintre dans ses sculptures : la maternité, triomphante ou idéalisée, et le couple, incarnation du rapport indissociable de l’amour et de la mort. Ou encore sa fascination pour les mystères de l’enfance à travers la représentation de son cercle familial. Sans oublier le dialogue ininterrompu de Picasso avec les grands maîtres qu’il admirait.
Tout est là car ainsi que l’a déclaré Picasso : « En ce qui me concerne, une peinture parle pour elle-même. À quoi sert de donner des explications quand tout est dit ? Un peintre n’a qu’un langage... »
Celui de Picasso est magistral.
Musée Sursock, jusqu’au 6 janvier 2020.