Le juge des référés à Nabatiyé, au Liban-Sud, Ahmad Mezher, a ordonné le 25 novembre à la branche de Byblos Bank de cette localité de remettre à l’un de ses clients un dépôt de 129 000 euros (142 001 dollars) en liquide, sous peine de devoir s’acquitter d’une amende de 20 millions de livres pour chaque jour de retard.
Le client en question, la société Commerce international SAL représentée par sa PDG, Amira Kaïne, a voulu retirer, le 21 novembre, la somme déposée dans son compte courant, mais la banque a refusé de répondre à sa requête, en invoquant la situation du pays. La banque lui avait proposé dans un premier temps de le payer avec un chèque bancaire tiré sur la Banque du Liban, mais le client a refusé.
Le juge Mezher a affirmé dans sa décision que l’état dans lequel se trouve le pays ne constitue pas un cas de force majeure, et que la banque n’a pas apporté des éléments lui permettant de prouver son insolvabilité.
Dans la foulée, la banque a indiqué avoir fait opposition au jugement en référé prononcé à son encontre. « Le juge a décidé de notifier notre opposition (au client) et lui a donné un délai de cinq jours pour déposer ses commentaires », suite auquel « le juge des référés pourrait prendre une décision », a-t-elle ajouté.