Le négociant en pétrole IMMS a engagé, le 22 novembre, une procédure judiciaire dans l’État de New York à l’encontre de Bankmed. Selon Reuters, le négociant accuse la banque libanaise d'avoir « refusé de lui rendre un milliard de dollars de dépôts », conformément à une requête formulée le 8 novembre.
« À travers cette procédure, le plaignant IMMS Limited (IMMS) demande réparation à Bankmed SAL (Bankmed) » pour le refus de la banque de rendre les dépôts concernés, a révélé Reuters. Selon les documents consultés, Bankmed avait indiqué le 12 novembre avoir « mis fin à toutes les facilités de crédits » accordées au négociant en invoquant la « détérioration significative de la situation économique et financière du pays », après avoir refusé de décaisser les dépôts de son client.
Selon le document de l’assignation en justice, lMMS affirme que Bankmed l’avait incité à déposer un milliard de dollars en affirmant avoir suffisamment de liquidités pour lui assurer des facilités dont 200 millions de dollars de lettres de crédit et 600 millions de dollars de découverts renouvelables. Le négociant suspecte la banque d’avoir menti sur ses capacités à honorer ces engagements et affirme que sa direction était même « désespérée » d’attirer les dépôts en question.
Dans un communiqué publié le 27 novembre, la direction de Bankmed a catégoriquement rejeté ces accusations, assurant que « le dépôt d’un milliard de dollars réclamé par IMMS était en réalité bloqué à la demande du négociant pour une période arrivant à échéance dans deux ans ». Elle a en outre indiqué que IMMS l’avait également assignée en justice le 14 novembre devant les juridictions libanaises et qu’une audience était programmée pour le 14 décembre.