Le Franco-Libanais, Samir Assaf va quitter la direction générale de la banque de financement et d’investissement de HSBC à partir du 1 mars 2020, pour devenir directeur de la banque d'affaire et institutionnelle, a annoncé le groupe britannique, confirmant une information parue le 20 novembre dans le Financial Times.
Ce poste non-exécutif l’amènera à « travailler avec les plus grands clients de HSBC », et lui permettra de « contribuer au développement stratégique du groupe et à celui de nouveaux modèles de partenariats », souligne la direction de la banque.
Samir Assaf, qui avait rejoint HSBC en 2001, sera remplacé dans ses fonctions exécutives par deux hauts responsables du groupe: le directeur des activités bancaires, Gregory Guyett et un autre Libanais, Georges Elhedery. Après avoir dirigé les activités du groupe dans la région MENA, celui-ci a été nommé directeur des activités de marchés en mars dernier.
Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique de Paris et de l’École polytechnique, Georges Elhedery avait été désigné en 2017 par le magazine Forbes Middle East comme le deuxième dirigeant le plus influent du monde arabe.
Ce remaniement s’inscrit dans un contexte difficile pour HSBC qui a vu ses revenus chuter de 24 % au troisième trimestre en rythme annuel. Le Financial Times a évoqué le mois dernier un plan de suppression de près de 10 000 emplois à partir de 2020.