LGB Bank (Lebanon and Gulf Bank SAL) a annoncé dans un communiqué avoir à son tour finalisé la première partie de l’augmentation de son capital tel que demandé dans la circulaire n° 532 émise par la Banque du Liban (BDL) le 4 novembre 2019. L’opération a été approuvée par l’assemblée générale des actionnaires de l’établissement convoqués « à titre exceptionnel le 14 janvier 2020 ».
Le texte impose aux banques de ne pas redistribuer à leurs actionnaires les profits réalisés en 2019 et d’augmenter leurs fonds propres de 20 % par rapport au 31 décembre 2018. L’opération s’articule en deux phases avec une première augmentation de 10 % qui devait initialement être finalisée avant le 31 décembre 2019 – mais qui n’a été appliqué que par une poignée d’établissements jusqu’à présent –, puis une seconde de 10 % à entériner avant le 30 juin prochain.
Le capital de la banque, qui n’a pas communiqué de chiffres, devrait ainsi avoir augmenté de 43 millions (leurs fonds propres étaient de 430 millions de dollars à fin 2018, selon nos calculs à partir des données fournies par le cabinet Bankdata). LGB fait partie du top 16 des établissements libanais en termes de dépôts, selon le dernier rapport de Bankdata publié en septembre.