Géopolitique de l’eau
Par David Blanchon
Éditions Le Cavalier Bleu, 2019
168 p., 50 400 LL

La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une “crise de l’eau” imminente, permanente, locale et globale. De ce constat alarmiste aux guerres de l’eau prédites par certains, il n’y a qu’un pas. Mais davantage qu’une crise de l’eau liée à une pénurie naturelle, la géopolitique de l’eau est gouvernée par des politiques de l’eau déficientes et par la difficulté à garantir la sécurité hydrique, le tout aggravé par le réchauffement climatique. À travers une analyse précise, cet ouvrage détaille les trois grands défis pour la gestion de l’eau au XXIe siècle : préserver l’écosystème, fournir à tous une eau potable, et suffisamment d’eau pour l’agriculture.


Le guide bilingue du manager
50 idées Made in USA pour booster votre carrière
Les Cahiers de la Harvard Business Review, 2019
190 p., 52 800 LL

À partir de la Harvard Business Review, créée dans le Massachusetts en 1922, ce livre répertorie 50 idées innovantes venant des États-Unis. Toutes présentent le même objectif : fournir les clés nécessaires pour devenir un manager performant, sachant à la fois piloter son équipe et développer une stratégie gagnante pour son entreprise. Véritable boîte à outils, ce guide bilingue offre des techniques et astuces pour assurer un management efficace, affirmer son leadership et donner un coup d’accélérateur à sa carrière. Les textes sont le fruit de longues recherches et d’une connaissance intime du monde des organisations.


Dictionnaire de science économique
Par A. Beitone, A. Cazorla, E. Hemdane
Éditions Dunod, 2019
640 p., 39 600 LL

Résolument pluraliste, ce dictionnaire propose l’ensemble des définitions indispensables pour comprendre l’économie (de la théorie néoclassique à la théorie postkeynésienne, du keynésianisme de la synthèse à l’institutionnalisme, du marxisme à la théorie de la régulation…) et les grands mécanismes à l’œuvre (politiques européenne et monétaire, gestion des crises financières…). Il articule pédagogie et rigueur scientifique. Cette nouvelle édition présente plus de 2 400 définitions pour éclairer les processus, les institutions économiques et les concepts les plus récents ; 21 articles thématiques ; un système de renvois ; et un lexique anglais-français en complément.


Éloge du libéralisme
Par Joseph Macé-Scaron
Éditions de l’Observatoire, 2019
128 p., 39 600 LL

Aujourd’hui, le libéralisme n’a pas bonne presse. Il est soumis à rude épreuve entre ceux qui l’utilisent pour justifier de lâches abandons et ceux qui s’en servent pour déconsidérer leurs adversaires en les réduisant au domaine de l’économie. Or, dans un monde de plus en plus complexe, le libéralisme représente une idée neuve. Il apparaît comme le meilleur remède au cynisme politique et économique et aux passions extrémistes. Riche d’explications, cet ouvrage rappelle que les libertés individuelles ont construit les sociétés actuelles et qu’elles sont aptes à édifier celles de demain.


L’esprit malin du capitalisme
Par Pierre-Yves Gomez
Éditions Desclée de Brouwer, 2019
300 p., 48 000 LL

Le capitalisme spéculatif promet que l’avenir sera si riche que nous n’aurons pas à nous soucier des dettes qui s’accumulent : elles seront effacées par les performances du futur. De même, si l’homme a dévasté la planète, elle pourra être régénérée par les miracles de la technologie. Depuis près d’un demi-siècle, cet esprit malin a saisi la sphère financière, puis l’économie réelle, et enfin la société tout entière. Il a bouleversé le travail, la consommation, les entreprises, les mentalités et la vie quotidienne pour produire une société matérialiste.