La directrice de l’Institut des finances Basil Fuleihan, une institution autonome sous la tutelle du ministère des Finances chargée du développement des capacités du secteur public dans les domaines de la gestion des finances et de la gouvernance, souligne les enjeux et les risques d’une réforme de la fonction publique.

Combien de Libanais travaillent actuellement dans la fonction publique ?

Les dernières estimations communiquées par le ministère des Finances datent de 2011 et font état de 170 771 agents – cadrés, contractuels et journaliers – en excluant le personnel des municipalités. Cette évaluation s’appuie sur les déclarations fiscales des employés, qui sont néanmoins parcellaires en l’absence de base de données homogénéisée. Plus récemment, en 2018, le cabinet de recherche privé Information International a estimé leur nombre à 350 000. Je ne connais cependant pas la méthodologie de ce calcul.

Le manque de transparence sur l’emploi public est l’un des principaux problèmes du secteur, puisqu’il rend impossible toute gestion prévisionnelle de la masse salariale, des recrutem

dans ce Dossier

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample