Une nouvelle success-story pour un membre de la diaspora libanaise : Rami Baitieh, 49 ans, a été nommé directeur exécutif de Carrefour France, le 15 juin. Celui qui dirigeait auparavant Carrefour Espagne prendra ses fonctions le 1er juillet.
Le franco-libanais devra conduire la transformation de cette enseigne de la grande distribution, qui cherche à réduire la surface de ses hypermarchés, plus assez en vogue auprès des Français, pour accorder la priorité à l’offre alimentaire, aux produits bio, aux marques de distributeur, au prix bas, aux formats de proximité et à l’e-commerce.
Son parcours de plus de 25 ans dans la multinationale devrait l'y aider. Détenant un master en comptabilité et finance de l’École Supérieure de commerce de Compiègne, le major de sa promotion a en effet rejoint Carrefour en 1994 comme stagiaire dans l’un des hypermarchés du groupe. Resté dans l’entreprise, il a ensuite été nommé responsable des achats, un poste où il en a profité pour imaginer l’algorithme de prévision automatique d’achats et de stocks, qui continue d’être utilisé dans tous les supermarchés du groupe. En 2006, il est passé directeur commercial puis, entre 2015 et 2020, il a pris respectivement les rênes de Carrefour Taïwan, Argentine et Espagne, son dernier poste avant sa récente nomination à la tête de Carrefour France.
Le nouveau patron de Carrefour France est polyglotte. D’après sa page sur LinkedIn, il maitrise l’arabe, l’anglais, le français, l’espagnol et... Le polonais.