Darmmess, une toute nouvelle huile d’olive libanaise, vient de recevoir la médaille d’or 2020 du Concours international d’huile d’olive, organisé à Palmi, en Italie, le 13 juin 2020. Ce prix, qui récompense annuellement les meilleurs producteurs mondiaux d’huile d’olive, existe depuis 2016.
Une récompense appréciée par Rose Béchara, qui a lancé sa marque d’huile d’olive extravierge Darmmess en octobre 2019. «Pour ma première récolte, je me suis appuyée sur l’oliveraie de mes parents, située à Deir Mimas, à Marjeyoun. Mais j’envisage de louer des terrains dans cette même région afin de produire quelque 10 000 litres d’huile en 2020.»
Enseignante en marketing dans des universités libanaises, Rose Béchara a suivi une formation auprès d’un organisme italien avant de se lancer dans l’oléiculture. «J’ai choisi de me différencier en cueillant en octobre quand les olives sont encore vertes. Cela garantit un goût spécifique, pour moi délicieux, mais qui induit un surcoût au moins 35% par rapport aux autres producteurs, les olives vertes ayant moins de rendement», ajoute Rose Béchara dont l’oliveraie est en cours d’homologation biologique auprès du CCPB, l’organisme de certification libanais.
Vendue normalement dans les magasins de terroir, comme Souk el-Tayeb, les épiceries fines, ou en direct, la marque est déjà en rupture de stock. Le prochain réassort ne sera pas avant la récolte de cette année, d’ici à octobre 2020.