Les produits des régions libanaises sont désormais à portée de clic. Quatre jeunes entrepreneurs viennent de lancer Almawsam.com, une plate-forme de vente en ligne proposant des produits de terroir. Le site référence 250 articles issus de 25 fournisseurs distincts. Amis d’enfance, Serge Trad, Nicholas Gholam, Michel Feghaly et Serge Atallah n’ont eu à débourser qu’un million de livres libanaises pour lancer leur projet.
Possédant déjà un entrepôt à Dora, ils ont acquis le nom de domaine et utilisé la plate-forme internationale Shopify, qui aide à la conception de sites d’e-commerce. Quant au marketing, l’équipe privilégie le “bouche-à-oreille” afin de croître organiquement.
Lire aussi : Une huile d’olive libanaise classée parmi les meilleures du monde
Le coût opérationnel devrait, lui aussi, être minimal, Mawsam reposant sur le principe de la mise en consignation, le « modèle traditionnel de la dekkéné libanaise », selon Serge Trad.
Le site prend une commission de 10 à 15 % sur la valeur du produit vendu. Les frais de livraison sont “raisonnables”, de l’ordre de 2 000 livres libanaises à Beyrouth, à la charge du client. « Nous voulons offrir aux urbains des produits authentiques, qui n’ont souvent pas de réseaux de distribution, tout en aidant les petits producteurs pendant cette période difficile », commente Serge Trad.
Lire aussi : Feryal met en avant le terroir libanais
Le démarrage doit se faire en douceur : « On ne s’attend pas à dépasser les 40 millions de livres libanaises de ventes la première année, mais nous souhaitons nous développer progressivement. » Cela passera notamment par l’achat d’équipement de réfrigération pour être en mesure de conserver des produits laitiers, des fruits et des légumes.
« Cela nous permettrait de nous muer en distributeurs de produits libanais frais. »
L’équipe espère en outre rapidement « signer avec des plates-formes comme Zomato ou Toters » et « atteindre près de 1 000 petits producteurs référenciés d’ici à la fin de l’année », souligne encore Serge Trad, qui espère commencer à exporter vers les pays arabes d’ici à 2021. Il ambitionne ainsi de “tripler”» les revenus de Mawsam l’année suivante.