La Banque du Liban (BDL) a publié le 16 juillet une circulaire à travers laquelle elle crée une commission pour « restructurer le secteur bancaire ». Selon le texte, son rôle consistera à proposer des « modifications de la réglementation prudentielle » (mesures qui requièrent des banques et des institutions financières qu’elles contrôlent les risques et appliquent les exigences relatives aux liquidités). Elle devra également mener une étude évaluant la “performance financière” des banques et proposer les “étapes nécessaires” afin de « sauvegarder le secteur bancaire ».
Elle est formée du vice-gouverneur de la BDL, Bachir Yakzan, qui sera également président de cette commission ; du directeur du département juridique, Pierre Kanaan ; de la directrice du département de conformité (compliance), Carine Chartouni ; ainsi que des représentants de la Commission de contrôle des banques (CCB) : Marwan Mikhaël, Rabih Nehmé, Nouhad Yammout et Neemat Hantas ; et de l’Association des banques (ABL), Walid Raphaël, Roger Dagher et Alain Wanna.
Cette commission rapportera ses propositions au gouverneur de la BDL, Riad Salamé. La circulaire ne contient toutefois aucune information concernant le délai dans lequel cette étude devra être rendue ni les critères que la commission prendra en compte pour son évaluation.