Le departement store ouvrira ses portes dans les prochains jours, mais le centre commercial ne sera pas totalement opérationnel avant plusieurs semaines.
Le centre commercial ABC d’Achrafié, dévasté par la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, va progressivement rouvrir ses portes. « Le department store reprendra ses activités dès le début de la semaine prochaine », a affirmé la direction du groupe au Commerce du Levant. Le centre commercial, dans son ensemble, n’ouvrira toutefois que « d’ici deux mois ».
Situé en plein cœur d’Achrafié, le centre n’a heureusement pas eu à déplorer des pertes humaines, mais les dégâts matériels sont très importants. Infrastructures, verres, façades, portes…le bâtiment de quatre étages a été soufflé par l’explosion.
Les deux autres centres commerciaux du groupe ont également été touchés, mais dans une moindre mesure. « Le moins endommagé est celui de Dbayé, qui a pu rouvrir dès le 12 août. A Verdun, les dégâts ont été un peu plus importants - faux-plafond, façades en verres, fenêtres, devantures de magasin et certaines portes- mais nous avons pu rouvrir dès le 17 août », précise la direction.
Montant de la facture ? « A ce stade, nous ne pouvons pas chiffrer précisément les dégâts, mais en se basant sur une évaluation préliminaire, le montant est estimé entre trois et cinq millions de dollars », indique-t-on.
Une somme financée pour le moment par le groupe ABC, en attendant la compagnie d’assurance : « Nous n’avons pas encore de réponse claire de la part de notre assureur, mais nous préparons un dossier complet détaillant tous les dégâts subis ».
Lire aussi: Les Libanais assument seuls le coût des réparations
Quant aux 120 enseignes commerciales qui opéraient au sein du centre commercial avant l’explosion, « ils participent à la reconstruction à leur niveau, en réhabilitant leurs magasins en parallèle de nos travaux », affirme la direction, en espérant que « la plupart » rouvriront leurs portes après le chantier.
Fondée en 1936 à la place des Martyrs, l’enseigne ABC, qui appartient à la famille Fadel, a ouvert son premier centre commercial à Dbayé avant de s’implanter dans la capitale à la fin des années 1990. Avec une surface bâtie de 120 000 mètres carrés sur un terrain loué pour une durée de 30 ans à l’archevêché grec-orthodoxe, l’ABC Achrafié a nécessité à l’époque un investissement de 140 millions de dollars.
En 2017, le groupe a inauguré l’ABC Verdun en partenariat avec Bahaa Hariri, actionnaire à 60 %, pour un montant de 300 millions de dollars, et une surface bâtie de 150 000 mètres carrés.