Le Franco-Libanais Rémy Ejel a été nommé, le 28 septembre, PDG de Nestlé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Âgé de 50 ans et diplômé en marketing de la Lebanese American University, Rémy Ejel s’apprête à diriger une entité employant 15 000 personnes dans la région, avec 19 usines et un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars en 2019.
Le Franco-Libanais a rejoint la multinationale suisse en 1998, alors qu’il avait seulement 28 ans, en tant que directeur régional en Arabie saoudite. Un poste qu’il occupera pendant 10 ans avant de devenir directeur régional pour Nestlé Afrique, qui gère l’intégralité du marché africain.
Lire aussi: Rami Baitieh nommé à la tête de Carrefour France
En 2010, il s’envole pour Dubaï, où il devient directeur exécutif chargé des confiseries, un pilier du groupe qui produit notamment les marques KitKat et Smarties. En 2013, il revient en Arabie saoudite pour piloter les activités dans le royaume. Il occupe par la suite, respectivement en 2016 et en 2018, le rôle de directeur exécutif d’Afrique-Sud, et de PDG de Nestlé Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, où il milite pour le «zéro faim en Afrique » en misant notamment sur une augmentation du rendement agricole et une responsabilisation des consommateurs.
L’ascension de ce binational, qui se décrit dans le communiqué publié par Nestlé comme « Méditerranéen dans l’âme » et promet « d’instaurer un climat de confiance avec les consommateurs, les partenaires et les parties prenantes », n’est pas un cas isolé de la large diaspora libanaise, qui multiplie les réussites à l’international.