Suite à une offre publique d’achat, la BLOM a racheté son émission de certificats de dépôts de 300 millions de dollars au taux d’intérêt annuel de 7,5 % due le 3 mai 2023.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce rachat. De l’avis d’experts, la plus pressante est le fait que la Banque du Liban ne rémunère plus suffisamment les banques pour que la BLOM puisse payer 11,250 millions de dollars qu’elle devait chaque six mois, en particulier pour la proportion due aux porteurs non-résidents.
En pratique, des porteurs représentant 247,701 millions de dollars ont accepté l’offre, soit une proportion suffisante pour que l’offre publique d’achat puisse être considérée comme réalisée.Dans les faits, ces porteurs ont assumé une perte de plus de 60% de la valeur de leurs titres, puisque ils ont été payés en "dollars libanais".
«Il semble probable que l’essentiel des 52,3 millions de dollars relatifs aux porteurs qui n’ont pas accepté l’offre, qui recevront 10 cents pour chaque mille dollars à l'étranger, avec le solde dans un compte au Liban était dû à des investisseurs non-résidents», fait valoir un banquier sous couvert d’anonymat.
Reste à voir s’ils porteront l’affaire devant les tribunaux de leurs pays et, dans ce cas, s’ils obtiendront gain de cause.