Le Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban et l’association française Sherpa ont déposé, le vendredi 30 avril, une plainte contre X devant le parquet financier de Paris pour escroquerie et blanchiment, qui souligne notamment l’étendue de la fortune du gouverneur de la Banque du Liban et de ses proches en Europe.
Le Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban et l’association française Sherpa ont porté plainte contre X, vendredi 30 avril, devant le parquet financier de Paris pour des faits de «blanchiment», «recel», «escroquerie», «pratiques commerciales trompeuses», «association de malfaiteurs», et «absence de justification de ressources» avec circonstances aggravantes, les faits ayant «été commis en bande organisée», selon la plainte à laquelle Le Commerce du Levant a eu accès. Le choix d’une plainte contre X permet à la justice française – si elle se saisit de l’affaire – de se servir des informations révélées par l’action comme point de départ d’une enquête élargie.
Enregistré en France, le Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban regroupe des Franco-Libanais et des Français spoliés de leur épargne au Liban, qui se sont associés à l’ONG de défense des victimes de crimes économiques, Sherpa. Fondée en 2001 par l’avocat William Bourdon, Sherpa est connue pour ses actions retentissantes en matière de corruption internationale et de récupération de biens mal acquis. L’association est notamment à l’origine de la condamnation en France, de Rifaat al-Assad, l’oncle du président sy