Alors que le Premier ministre espère lancer un programme d’aides couvrant 750.000 familles libanaises d’ici «un mois et demi», un projet similaire, à échelle plus réduite et devant être financé par la Banque mondiale, est lui toujours au point mort.
Avec près de 16,5 milliards de dollars de devises restantes dans les coffres de la Banque du Liban, le Premier ministre sortant, Hassan Diab a confirmé mardi que les subventions sur les importations de produits essentiels – les produits alimentaires de base, l’essence, le mazout, et une partie des médicaments – seront bientôt levées. Il promet en échange une aide financière directe à quelque 750.000 ménages libanais sous la forme d’une carte prépayée.
Le Premier ministre n’a pas donné davantage de détails, mais selon un document de travail de la commission ministérielle chargée de plancher sur le sujet, obtenu par nos confrères de L’Orient Today, le gouvernement envisage une aide mensuelle moyenne de 154 dollars par foyer. Celle-ci sera versée en devises afin d’éviter une dépréciation supplémentaire de la livre libanaise. Sur un an, cela représenterait environ 1,384 milliard de dollars devant être financés soit par les réserves de la BDL – ce que refusent catégoriquement certains députés au motif que parmi les devises restantes, 15 milliards de dollars appartiennent aux