Quelque six cents professionnels de la publicité de la région se sont retrouvés à la sixième édition du MENA Cristal Festival, qui s’est tenue à l’hôtel InterContinental Mzaar, entre le 31 janvier et le 4 février. Ce festival, créé en 2005 dans la continuité du Cristal Festival en Europe, a pour but de récompenser les meilleures créations publicitaires du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.
L’agence de publicité FP7 a remporté le titre de réseau de l’année, FP7 Bahreïn a été élue agence de l’année, et OMD agence média de l’année. Young & Rubicam de Dubaï s’est distinguée en obtenant le grand prix du Festival pour sa campagne pour le grand magasin Harvey Nichols à Dubaï.
Du côté des agences libanaises, Leo Burnett Beirut a obtenu la deuxième place dans le classement des agences, grâce notamment à l’obtention de trois Cristals (un pour Alfa, un pour Exotica et un pour la Bank Audi), et JWT Beirut est arrivée en quatrième position.
Pour la première fois, le festival a récompensé la création arabe, en décernant le Cristal spécial de la culture arabe à JWT Cairo pour sa campagne pour Vodafone.