Un article du Dossier

Achrafié : recherche désespérément bureaux à louer

Johnny Rizk, manager de l’immeuble de bureaux Saga
« Notre immeuble de bureaux est l’un des plus récents d’Achrafié, puisqu’il date de 2006. Nous proposons actuellement un étage à la location, avec trois bureaux de 60 m², pour un loyer de 13 000 à 15 000 dollars par an. Notre taux d’occupation est en moyenne de 70 %, et environ 50 % de nos locataires sont des compagnies libanaises. Les autres sont issus du Proche et du Moyen-Orient. La demande est en train de croître, indépendamment de la situation politique. »

Edgar Youssef Tahan, copropriétaire de l’immeuble Olivetti
« L’immeuble Olivetti date de 1979, mais il a été rénové en 2010. Il comporte 24 bureaux d’environ 140 m². Il nous reste sept bureaux à louer à 200 dollars par m²/an, auxquels il faut ajouter 10 % de TVA. Notre taux d’occupation tourne en moyenne autour de 80 %, et 50 % des locataires sont des sociétés étrangères. Mais la demande est majoritairement libanaise, avec des budgets de 150-160 dollars le m² par an. Nous allons prochainement lancer un immeuble de onze étages de bureaux à Medawar, près du Conseil central maronite. Les locaux seront à vendre, à partir de 3 500 dollars le m². »

Walid Boustany, directeur financier de Sole SAL
« Le centre Sole a été achevé en 1997. Il est exploité pour 27 ans par la société Sole SAL, le terrain appartenant à l’archevêché maronite de Beyrouth. Nous disposons
de 2 800 m² de surfaces de bureaux, entièrement occupés depuis trois ou quatre ans. Les loyers sont de 280 dollars par m²/an en moyenne, contre 150 dollars le m² il y a trois ans. Plus de 80 % des locataires sont des sociétés libanaises. Les bureaux et le commercial se sont surtout développés depuis une dizaine d’années à Achrafié, qui est traditionnellement un quartier résidentiel, sorte de village dans la ville. La demande dans le segment commercial est cependant à celle des bureaux.


Joseph Haddad, copropriétaire de l’immeuble Echmoun
« L’immeuble Echmoun a été rénové en 1997. Il comprend 54 bureaux de 80 à 345 m², sur une superficie de 5 000 m². Nous avons vendu 12 bureaux et loué tous les autres à environ 200 dollars le m²/an. Nous offrons près de 100 places de parking. Les deux tiers des locataires sont des sociétés libanaises. Nous avons loué en novembre dernier un étage à une société américaine, mais globalement la demande s’est ralentie depuis quelques mois à cause de la situation politique. »

Souheil Dagher, PDG de Souheil Dagher Estate
« L’immeuble S. Dagher a été construit il y a 15 ans, en contrebas de la rue Pasteur. Il comporte 11 étages, avec deux bureaux de 172 et 255 m² par palier. Environ 60 % des bureaux sont à louer. Le troisième étage est vacant depuis quelques mois. Il est proposé à 350 dollars le m² par an. Le taux d’occupation est de 90 % sur les dernières années. Les locataires sont en très grande majorité des sociétés mixtes, étrangères et libanaises. Si on veut trouver un bureau à Achrafié, c’est possible, en particulier dans l’ancien. Mais le quartier va devenir de plus en plus résidentiel, étant donné les vues dégagées qu’il offre. Nous voudrions construire un immeuble de bureaux à louer dans la région de la Quarantaine, avec des surfaces de 40 à 60 m², mais nous patientons en raison des incertitudes politiques. »

Michèle Chammas Garzouzi, membre du conseil d’administration de Saifi 311
« L’immeuble Saifi 311 se situe à Tabaris. Il a été construit dans les années 70 et appartenait à la société Allianz-SNA. Il a changé de propriétaire il y a un an. Les surfaces de bureaux s’étendent sur 8 182 m². Les locaux commerciaux font en moyenne 200 m². Sur les 24 sociétés qui louent des bureaux, la grande majorité est libanaise. Notre taux d’occupation est actuellement de 91 % et les bureaux restants sont à louer à 250 dollars le m² par an. Nous recevons cinq à six demandes par mois et n’avons pas encore senti un ralentissement du marché. »

dans ce Dossier