Le ministre de l’Intérieur et des Municipalités Ziad Baroud a émis une circulaire visant à démanteler tous les panneaux publicitaires illégaux d’ici au 5 mai.
Cette circulaire émise en renfort de la loi garantissant la propreté de la voie publique et du décret 96/8861 réglementant la publicité, va permettre aux municipalités de lutter contre le phénomène grandissant des panneaux publicitaires illégaux disséminés de façon anarchique sur tout le territoire libanais.
La circulaire précise que ces panneaux publicitaires illégaux qui se trouvent en grande partie sur les axes routiers, en plus de défigurer le paysage urbain, constituent un danger pour la sécurité publique car ils ne respectent aucune norme de sécurité.
Les municipalités vont avoir un rôle important à jouer en matière de lutte contre ces panneaux publicitaires illégaux. Elles devront établir des listes de tous les panneaux présents dans leur région, en mentionnant lesquels sont légaux et lesquels ne le sont pas.
« Pour qu’un panneau publicitaire puisse être érigé, il faut que l’entreprise ait préalablement obtenu une licence de la part de sa municipalité qui vérifie que le panneau correspond aux normes établies par le décret numéro 96/8861 » explique Antoine Samaha, l’adjoint au Mouhafez de Beyrouth.
En fonction de cette liste, les propriétaires des panneaux illégaux se verront remettre un avertissement afin qu’ils mettent leur panneaux aux normes, et ce avant le 5 mai 2011. Au-delà de cette date, la municipalité devra procéder au démantèlement de ces panneaux, appuyée par les forces de l’ordre si nécessaire.
Une nouvelle liste des panneaux démantelés devra être établie, avec le nom de l’entreprise, son numéro de téléphone, l’endroit précis où se trouvait le panneau ainsi que ses dimensions. Le ministère de l’Intérieur se verra remettre cette liste au plus tard le 15 mai 2011 et prendra les mesures juridiques nécessaires à l’encontre des contrevenants.