Encore du nouveau dans le Commerce. Le Commerce du Levant a décidé de passer à un rythme mensuel. La présente édition sera donc la dernière dans le cycle bimensuel et le prochain numéro sortira fin mars (daté avril 2000). Les éditions suivantes seront publiées et distribuées le dernier jeudi de chaque mois.
Le Commerce du Levant, qui est publié depuis 1929, soit 71 ans sans interruption, aime bien jongler avec les cycles. À une certaine période, il sortait même deux fois par semaine ! Pourquoi donc ce changement ? Et maintenant ?
Le mythe de Sisyphe
La situation économique n’y est évidemment pour rien (nous avons connu pire en pleine guerre). Le bombardement israélien encore moins. En guise de “Sisyphe”, comme titrait un commentateur après cette agression, nous sommes les mieux placés pour vivre cette mythologie grecque : nous, les journalistes, les Libanais. Mais peut-être pour nous consoler, on se rappelle cette dernière phrase du “Mythe de Sisyphe” d’Albert Camus où «la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux».
Mais trêve de philosophie, par essence prétentieuse. Nous ne sommes que des médias. Toutefois, pour reprendre des termes financiers, nous sommes des fournisseurs d’informations “à terme”, alors que, à la lumière des révolutions technologiques récentes, d’autres sont également des fournisseurs d’infos, mais “à vue”. Résultat : la masse des informations brutes immédiatement disponibles est devenue telle, que les périodiques non quotidiens doivent maintenant préparer et livrer surtout des analyses. Pas des ingrédients, mais des plats cuisinés. Les besoins ont changé. Il faut désormais expliquer ce qui se passe, décortiquer, comparer, synthétiser et assurer la “mise en scène” – et non plus la mise en page – de cet amas d’informations. Le défi a changé de visage. Et il n’est que plus attrayant. D’autres aussi l’ont compris et c’est pour cela que les périodiques bimensuels sont devenus rarissimes de par le monde.
Toute l’économie
Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Commerce mensuel sera plus étoffé et comportera progressivement des rubriques qui répondent aux centres d’intérêt de tous.
Et lorsqu’on parle de “tous”, ce n’est pas une figure de style. Comme tout un chacun reçoit et dépense de l’argent, il est donc homo oeconomicus et nous serons là pour répondre à ses interrogations. Ou, plus simplement, en paraphrasant un slogan célèbre des éditions du Seuil, «les problèmes économiques sont les problèmes de tout le monde ; les problèmes de tout le monde sont des problèmes économiques».
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.