L’absence de législation freine la construction écologique
Cet automne, l’association Dar al-aytam al-islamiya inaugure son nouveau complexe socio-éducatif à Qobbeh. Comprenant une crèche, des salles de cours, des ateliers, des dortoirs, une cafétéria et une librairie, le projet a été conçu par l’architecte Maha Nasrallah et le cabinet PrimeDesign.
Le cahier des charges consistait à construire écologique tout en respectant un budget d’environ 11 millions de dollars et en réduisant au maximum les coûts. Modélisations thermiques, adaptation aux conditions climatiques, chauffe-eau solaires, chaque détail a été pris en compte pour optimiser la consommation énergétique du bâtiment.
Sa forme a été imaginée pour favoriser la ventilation naturelle avec l’aménagement de cours intérieures et la surélévation de certains bâtiments. Le projet est intégré au paysage afin de limiter les excavations. « Nous avons utilisé des matériaux locaux, car ils sont solides et leur coût est plus faible », explique Guillaume Crédoz, architecte chez PrimeDesign.
Enfin, les brises soleil qui équipent les fenêtres permettent de limiter l’augmentation de la température intérieure aux heures les plus chaudes, mais laissent rentrer le soleil en hiver afin de réduire les besoins de chauffage.
Le complexe s’étend sur 9 000 m2 et pourra accueillir environ 600 personnes.