Un article du Dossier

Laqlouq : la renaissance

Haya
Ce projet du promoteur Joe Yazbeck, originaire de Qartaba (à 5 minutes de Laqlouq), a débuté en 2013 sur un terrain de 2 000 m². Il se situe entre la partie inférieure et supérieure de Laqlouq, à 400 m de la route principale, et à environ 800 m du projet des Rives de Laqlouq. La façade extérieure du projet a été achevée en décembre 2014, et les premières townhouses pourront être habitées à partir de l’été 2015. Il s’agit de dix triplex de 196 m², avec trois chambres à coucher, et des jardins de 50 à 185 m². « Chaque unité dispose de deux parkings souterrains, ce qui n’existe pas dans la plupart des projets à Laqlouq. Cela permet d’accéder au projet toute l’année, même en cas de fortes chutes de neige », affirme Joe Yazbeck. Le promoteur a vendu sept des dix villas de son projet au cours des deux dernières années. Celles qui restent sur le marché sont disponibles à 1 450 dollars le m². Joe Yazbeck compte aussi lancer au cours de l’été 2015 un nouveau projet immobilier sur le terrain adjacent à Haya. « Ce seront huit villas de plus petite taille, en dessous de 100 m² avec de grands jardins de 140 m². »

Vie Laqlouq
Vie Laqlouq prévoit la construction de 200 unités résidentielles à partir de juin 2015. Le projet appartient au groupe Sama Laqlouq, fondé par un pool de neuf investisseurs de la région, qui ont levé un capital de 12 millions de dollars pour financer le projet. Il se situe sur une parcelle de 50 000 m² achetée en 2014. La société JSK Real Estate prendra en charge les ventes et le marketing, tandis que la compagnie Zeus Development assurera la promotion immobilière. « Le projet se situe juste derrière les pistes de ski, à un kilomètre et demi de la route principale, avec des vues sur Qartaba et sur les cimes de Ouyoun el-Simane », explique Jade Zoghaib, directeur associé de la société JSK Real Estate. Les unités en vente sont des simplex de 50 à 180 m², des duplex de 100 à 340 m², avec une option aussi pour des villas individuelles de 400 m². « Les deux tiers des superficies se situent en dessous de 100 m² », précise Jade Zoghaib. Les chalets disposeront de jardins individuels de 40 à 400 m². Vie Laqlouq comprendra aussi un restaurant, un hôtel, un grand parc, un club house et il sera directement possible d’accéder au projet depuis les pistes. « Nous voulons créer un petit village vivant, avec différentes activités, par exemple un marché de Noël pendant les fêtes », ajoute encore le directeur associé de JSK Real Estate.

Tannourine 2025
Le projet du promoteur Jihad Tarabay, originaire de Tannourine, a été achevé en décembre 2014. Il se situe plus loin du centre de Laqlouq, à proximité du restaurant Al Mourouj, sur la route de l’église Saydet al-Karm, point culminant de Laqlouq (2 350 mètres d’altitude). Le projet comporte pas moins de 80 chalets répartis sur onze blocs : des studios de 50 m², des 75 m² d’une chambre à coucher et des 100 m² de deux chambres à coucher. Les unités bénéficient de jardins individuels de 20 à 150 m². « Au départ, le projet ne prévoyait que des studios, mais les surfaces ont été agrandies pour s’adapter à la demande des familles », explique Jihad Tarabay. Environ 50 % des chalets ont été vendus et le tarif affiché pour les 40 chalets restants est de 1 500 dollars le m². « Lorsque la construction du projet a commencé il y a trois ans, j’ai vendu mes premières unités à 900 dollars », raconte le promoteur. Le projet sera organisé autour d’un club house, avec deux piscines et également un lac artificiel. C’est le deuxième projet du promoteur à Laqlouq, qui avait déjà bâti le Tannourine 2027 sur un terrain adjacent. Propriétaire de la société JT Group, Jihad Tarabay construit également une dizaine de projets dans le caza de Jbeil.

Les Rives de Laqlouq
Les Rives de Laqlouq s’annonce comme le plus grand projet immobilier de la région de Jbeil, avec la construction de 500 chalets répartis sur 50 blocs d’immeubles. Il s’étend sur un terrain de 100 000 m², qui a été acheté il y a cinq ans par la famille Nassar, originaire de Jbeil. Il se trouve à 5 minutes en voiture des remontées mécaniques de Laqlouq, sur la route principale, et débute après la station d’essence United, en face de Soulouj Laqlouq. La construction des Rives de Laqlouq devrait démarrer au cours de l’été 2015, après obtention du permis de construire, selon Chahé Yérévanian, le PDG du groupe Sayfco, chargé de la commercialisation. Le projet propose différents types de superficies : des simplex et des duplex de 70, 85, 95, 105 et 130 m², avec des jardins variant de 25 à 300 m². Les premières unités vendues en septembre 2014 l’ont été à 1 800 dollars le m², mais les tarifs s’échelonnent désormais entre 2 000 et 2 500 dollars. La valeur totale du projet s’élève à 150 millions de dollars. Environ 40 % du projet a été vendu. Les Rives de Laqlouq, conçu comme un projet de “gated community”, prévoit aussi la construction de cinq lacs artificiels, d’un boutique-hôtel de 75 chambres, d’un club house avec piscine intégrée.
dans ce Dossier