Le Liban perd quatre places dans le classement de l'Indice global de compétitivité, publié par le Forum économique mondial : cette année, il occupe la 105e place sur 137 pays étudiés. En 2016, il avait été classé 101e sur 138 pays.

Cette dégringolade n’est cependant pas liée à une détérioration de l’indice du Liban, qui obtient un score identique (3,8 points sur 7) à celui de 2016. Il s’explique davantage par l’amélioration des scores d’autres pays, en particulier l’Egypte (100e mondial), qui grimpe ainsi de 15 places par rapport au classement de 2016.

Les auteurs du rapport estime d’ailleurs que les performances du pays du Cèdre restent relativement stables. Les auteurs soulignent cependant les difficultés liées à la situation économique et à la présence de réfugiés syriens sur son territoire. Parmi les points faibles figurent ainsi l’instabilité du gouvernement de même que celle du pays, la corruption ainsi que les infrastructures qui ne répondent pas aux demandes des habitants.

Pour la région, ce sont les Émirats arabes unis qui caracolent en tête, à la 17e place. Quant au niveau mondial, la Suisse – leader depuis 2009 – domine toujours. Le Yémen fermant la marche de ce classement comme en 2016.

Ce classement est établi à partir d’un indice de compétitivité, lequel mesure, via une centaine de sous indicateurs, les fondations microéconomiques et macroéconomiques des États. Parmi ces variables, figurent les réglementations nationales, les institutions, l’environnement macro-économique, le marché du travail, l'innovation…