Soumaya Merhi a transformé la boulangerie artisanale de son père à Tripoli en une usine de production.


Les encas sont déjà disponibles dans les supermarchés Spinneys
Les encas sont déjà disponibles dans les supermarchés Spinneys D.R.

Manger des maamouls, crackers, cookies et autres biscuits, sans culpabiliser, était jusqu’à présent réservé à un groupe de privilégiés, qui ont les moyens et le temps de connaître de bonnes adresses. Soumaya Merhi veut démocratiser cette pratique, en proposant une version saine de ces encas, fabriqués sans blé, ni œufs, ni lait, ni beurre, ni graines issues d’OGM, ni conservateurs et additifs, sur les rayons des supermarchés. Cet objectif s’inscrit dans un projet ambitieux développé par la jeune fille depuis qu’elle a repris la boulangerie artisanale de son père à Tripoli.
De retour de Montréal où elle a accompli ses études, Soumaya Merhi contracte un prêt Kafalat de 100 000 dollars en 2014 pour automatiser la chaîne de production et changer d’échelle. « Je suis passée d’une production artisanale à une production industrielle, sans pour autant transiger sur la qualité », affirme-t-elle.
Surfant sur la vague du “manger sain”, elle étoffe sa gamme de produits (avec notamment des biscuits au chocolat ou à l’orange et des maamouls végétaliens) et les commercialise sous la marque Bread Basket Square dans des points de vente spécialisés. Elle crée en parallèle des barres énergétiques confectionnées avec des noix et des fruits secs destinées essentiellement aux sportifs, et vendues en pharmacie sous le nom “Taqa Bar”. Le développement de la tendance à l’international l’encourage dans sa démarche. Le marché mondial des snacks santé devrait en effet atteindre 32,8 milliards de dollars d'ici à 2025, selon un rapport de Grand View Research publié en mai 2017, avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 5,1 % sur les dix prochaines années. « Au Liban, il n’y a malheureusement pas de données sur ce marché, mais la tendance est visible : il y a dix ans il n’existait pas des ailes entières dédiées aux produits sains dans les grandes surfaces comme c’est le cas aujourd’hui », souligne Soumaya Merhi. Pour financer son projet d’expansion, elle lève 500 000 dollars en 2016 en cédant une partie de son capital à trois investisseurs – IM Capital, la fondation Diane et un “business angel”. Cette somme lui permet de développer sa production et d’obtenir la certification ISO:22000, une norme internationale relative à la sécurité des denrées alimentaires. L’identité de la marque est entièrement revue en mai dernier. « J’ai regroupé tous les produits de Bread Basket Square et les Taqa Bar sous un même nom Taqa (qui signifie énergie en arabe) – et repensé tout le packaging et l’image de marque », explique-t-elle.
Au niveau de la distribution, un accord a été conclu avec les Établissements Antoine Massoud (EAM), pour distribuer Taqa dans les principaux supermarchés du pays dans les prochains mois. La boîte de 16 biscuits sera proposée au prix de 5 500 livres libanaises. En parallèle, Soumaya Merhi affirme être en négociation avec des distributeurs au Koweït, au Qatar et en Jordanie.