Le Liban se situe en 137ème position du classement sur l'égalité hommes-femmes du rapport "Global Gender Gap 2017" du Forum économique mondial.
Les disparités entre hommes et femmes au Liban en font l'un des pays les moins paritaires au monde, d'après un rapport du Forum économique mondial (WEF) paru début novembre. La fondation étudie depuis 2006 les inégalités entre les sexes en s'appuyant sur plusieurs indicateurs regroupés en quatre grandes thématiques : la vie économique, la santé, l’éducation et la vie politique.
En 2017, le rapport place le Liban en 137ème position sur 144 pays étudiés. Avec ce piètre score, le pays du Cèdre se place derrière le Maroc et juste devant l’Arabie saoudite, puis l’Iran, la Syrie et le Yémen - en dernière position.
Les Libanaises restent encore très en retrait dans le domaine économique, révèlent les données collectées par le WEF. Elles touchent des revenus bien moindres et sont très minoritaires dans les postes-clef de législateurs, haut-fonctionnaires et manageurs. Pour cet item, le pays du Cèdre ce place ainsi en 133ème position au classement mondial, derrière l'Algérie et devant la Mauritanie.
Le constat est bien pire en ce qui concerne la vie politique, que les Libanaises ont pratiquement déserté. Le Parlement libanais ne compte effectivement que quatre femmes, sur 128 députés, et le gouvernement "démissionnaire" de Saad Hariri ne compte qu'une seule femme, au poste de secrétaire d’Etat pour les Affaires administratives. Dans cette catégorie, le Liban chute en 142ème position. Seuls le Qatar et le Yémen font moins bien et le séparent de la dernière place du classement.
En dehors de la vie active, les choses s'améliorent. Le Liban se classe 109ème dans les domaines de l’éducation et de la santé. La parité est ainsi presque atteinte si l'on se penche sur les taux l’alphabétisation et à la scolarisation du primaire à l’enseignement supérieur, ainsi que sur les taux de survie à la naissance et l’espérance de vie.
À titre de comparaison, de l’autre côté du spectre, les pays avec le moins d'inégalités entre hommes et femmes se trouvent en Europe de l’Ouest. L’Islande, la Norvège et la Finlande occupent les trois premières places du podium, suivies dans le top 10 par le Rwanda, la Suède, le Nicaragua, la Slovénie, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et les Philippines.