Soraya Noujaim devient la première directrice scientifique en charge du commissariat et de la gestion des collections du Louvre Abu Dhabi, qui a ouvert ses portes le 08 Novembre 2017.

Un département scientifique  « au coeur de nos  missions », assure Manuel Rabaté directeur du Louvre Abu Dhabi, dans le communiqué de presse. Et précise d'ailleurs que :  «Soraya Noujaim a joué un rôle majeur dans la conception scientifique et culturelle du projet ».

La nouvelle directrice devra constituer une équipe académique afin d’administrer la collection du Louvre Abu Dhabi qui comprend aujourd’hui 620 pièces, allant d'artefacts archéologiques à des installations artistiques contemporaines. Son rôle sera également d’orchestrer un parcours pédagogique entre les différentes salles du musées, pensées autour des thèmes de l’humanité.




Docteur en archéologie et en histoire des arts de l’Islam, Soraya Noujaim est également diplômée d’un master en muséologie et a présidé la chaire des arts de l’Islam de l’Ecole du Louvre en 2013.

Depuis le début de sa carrière, cette franco-libanaise a contribué au développement de la collection des arts de l’Islam au Louvre en participant notamment à l’ouverture d'un département spécifique en 2012. Elle a rejoint l’équipe d’Agence France-Muséums en 2013 en tant que commissaire, chargée spécifiquement de la période médiévale des arts de l’Islam, lors de la conception du Louvre Abu Dhabi. « Pendant quatre ans Soraya Noujaim a toujours démontré son dévouement envers le projet notamment en concevant les galeries du Musée », indique Jean-Luc Martinez Président-Directeur du Musée du Louvre, dans le communiqué de presse.