La banque BEMO a annoncé la mise en place d'une garantie de dépôt allant jusqu'à 50000 dollars pour les clients de sa succursale à Chypre qui rapatrieraient leur argent au Liban.
«La banque centrale à Nicosie semble vouloir restreindre l’activité des banques libanaises sur l’île, en les appelant notamment à placer tous les dépôts à Chypre auprès d’elle. Cette mesure transforme les banques en un coffre-fort géant, ce qui nous pousse à vouloir réduire notre présence dans le pays. Nous souhaitons donc que les déposants de Chypre transfèrent leur argent à la BEMO au Liban» explique le PDG de la banque, Riad Obegi. Mission impossible à l’ombre d’un contrôle de facto des capitaux depuis plus d’un an ? «D'expérience, nous savons que les déposants n'ont pas un problème de confiance envers les banques, mais plutôt envers l’État, gouvernement et BDL» estime Riad Obegi.
Pour rassurer les clients, la banque déposera le montant de la garantie chez BEMO Europe, une banque privée basée au Luxembourg, qui a un total-bilan d’environ 400 millions de dollars. «Si jamais BEMO au Liban est dans l'incapacité de restituer le dépôt en dollars, notre banque au Luxembourg le fera» affirme-t-il.
Lire aussi: Les banques libanaises se replient pour survivre
A terme, la banque espère que les déposants iront au-delà du montant garanti. «Nous souhaitons que cette mesure crée une dynamique chez les déposants qui augmenteraient progressivement la valeur de leurs dépôts, ce qui nous permettrait de libérer des fonds pour octroyer des crédits et participer à la relance de l’économie» espère Riad Obegi.
Si pour le moment la mesure ne concerne que les clients de la succursale chypriote de BEMO, dont le bilan est d’environ 60 millions de dollars, la direction de la banque espère que cette initiative s’étendra a plus de clients, et même plus de banques. «Nous pensons que le secteur bancaire libanais pourrait attirer 45 milliards de dollars en dollars frais si la confiance est restaurée» estime-t-il.
À noter que l’avant-projet de budget 2021 présenté par le ministre démissionnaire des Finances, Ghazi Wazni, prévoit de multiplier par quatre la garantie des dépôts existants de 75 millions à 300 millions de livres libanaises, et d’instaurer une garantie pour les comptes «fresh» à hauteur de 50000 dollars.