Avant de quitter ses fonctions, Farid Raphaël, président de l'Association des banques, s’est répandu en amabilités en stipulant que «les marchés ne peuvent que constater l’incapacité de l’État à ordonner ses affaires». Lui, d’habitude si tendre, si loin d’un trotskiste nihiliste, a terminé son mandat, à l’agréable surprise générale, avec la verve d’un jeune révolté soixante-huitard. D’autres banquiers, sous couvert d’anonymat, n’en pensent pas moins. Que se passe-t-il donc dans les hautes sphères des gros sous ?
En fait, les finances publiques ont fini par peser, non seulement sur le sieur Siniora et ses citoyens TVAbles, mais aussi sur les bilans et crédibilités bancaires. Ces bailleurs de fonds, pendant des années, ne nous refusaient aucun de nos petits et grands caprices : fonctionnaires en mal de chalet ; voyage d’agrément pour la grande famille de Monsieur le ministre pour assister à la Conférence interplanétaire de protection des phoques femelles victimes des exactions sexuelles des prédateurs marins ; triplement du rejeton du brigadier en première année au Harvard…
Tant que cela était gérable - et certains disent méchamment rentable pour les banques -, on pouvait faire avec. Sauf que, maintenant, certaines en ont marre de jouer les vaches à lait. Et il ne manquait plus, pour finir, qu’on les aligne dans une sorte de lexique à la sauce Pivot.
Eh bien, c’est exactement ce que nous avons fait. (Voir notre dictionnaire bancaire pp. 22-56). Tout a été passé au crible : crédits au bord de la crise de nerfs, dépôts déprimés même en raclant les bas de laine, doutes sur les créances douteuses à la limite de la paranoïa, dollarisation plus forte qu’aux États-Unis, etc.
Cela ne les a pas empêchées, en réalité, de se débrouiller tant bien que mal, et pour la plupart heureusement, elles ne sont pas à court de profits. Quitte à fusionner, à convoler de plus en plus, presque sans fiançailles.
Mais est-ce si mal en fin de compte ? Certainement pas. La "consolidation", nouvelle religion de l’époque, est encore trop timide chez nous, devant le cannibalisme régnant sur les marchés internationaux. D’autant que, pour revenir à l’appréhension bancaire concernant les finances étatiques, peu de choses se font pour décanter nos affaires internes. Ou bien si ; il y a eu les nominations administratives. Une "réalisation historique", dixit Monsieur le président ; de quoi reformuler, dans le dictionnaire de l’Académie, la définition du vocable. Si flanquer un sous-fifre aux égouts de Bechmezzine en est une, il y aurait de quoi remplir un manuel d’histoire tous les deux jours.