Suite à la fermeture de la chaîne de télévision MTV, les syndicats
de la presse et des journalistes ont fait paraître le communiqué
ci-après, qui devrait être répercuté par tous les médias du pays.

«Dans le souci de défendre les libertés générales, dont le droit d’expression et le droit de contredire le pouvoir politique, surtout quand il est pris en défaut,
«Au nom de tous les Libanais et de tous ceux qui, en dépit de leurs différences idéologiques et politiques, se retrouvent dans le devoir commun de défendre la liberté et la justice contre toute exploitation politique,
«Enfin pour que le Liban demeure un phare intellectuel, un modèle démocratique et un espace de liberté (…),
«Nous voici réunis, nous, les deux présidents des syndicats de la presse et des rédacteurs ainsi que les membres de leurs conseils et une foule de collègues qui s’honorent de la qualité d’hommes de presse, pour délibérer de l’avenir de la profession et de celui de la liberté, au vu de la décision de justice ordonnant la fermeture de la MTV.
«Malgré tout le respect que nous portons à l’indépendance de la magistrature, nous ne pouvons nous empêcher d’y voir une décision injuste et déplacée (…)
«Bien que d’opinions et d’orientations diverses, et bien que nos avis diffèrent au sujet de la MTV – ou de tout autre média –, ce que nous défendons, ce sont les libertés générales, et d’abord la liberté d’expression. C’est notre bataille à tous. La liberté est la raison d’être même du Liban, le fondement de sa stabilité et de sa prospérité. Ce jugement préventif a touché le Liban au cœur de sa valeur la plus sacrée : la liberté, la démocratie, les droits de l’homme. Il a porté préjudice au dialogue national ainsi qu’à la situation économique et sociale déjà précaire. Il faut d’urgence en éliminer les effets négatifs et l’atteinte qu’il porte à la réputation arabe et internationale du Liban (…)
«Et nous savons que, dans cette bataille, le peuple libanais se tient à nos côtés, et s’y tiendra encore si, contraints, nous devions procéder à une escalade dans cette bataille qui nous rappelle les glorieuses batailles que nous avons déjà menées pour défendre la liberté d’expression et le droit de penser autrement, qui ont toutes été couronnées par la victoire du droit et du Liban».

Les syndicats de la presse et des journalistes