Bob Abou Jaoudé revisite le shawarma, “plat préféré des Libanais”, en le modernisant et le positionnant dans un segment “plus haut de gamme”. Chicken and Cow, tel est le nom de ce nouveau concept qui ouvre ses portes en août à Sassine, et qui s’engage à relever le niveau du sandwich local traditionnel installé dans un comptoir contemporain. Bob Abou Jaoudé a investi une somme d’environ un million de dollars pour le développement de sa marque, répondant ainsi à une de ses passions : la restauration.
Abou Jaoudé est un “touche-à-tout”. Au départ diplômé en informatique de gestion, il se lance dans une carrière à la télévision dès 1990 où il est engagé “par pure coïncidence” comme présentateur des nouvelles sportives sur la LBC ; il anime notamment la Coupe du monde la même année. Il y occupe ce poste pendant trois ans consécutifs. Fin 1992, Bob quitte le Liban pour rejoindre l’agence de publicité Leo Burnett à Dubaï comme “PR executive” où il gère les marques en relation au sport. Six ans plus tard, il abandonne Dubaï pour l’Italie et travaille dans le groupe saoudien Dallah Albaraka comme conseiller médiatique du directeur général. Il est notamment à l’origine de la restructuration de la chaîne ART (Arab Radio & Television). De 2001 à 2007, il anime quatre programmes y compris des jeux sur diverses chaînes de télévision au Moyen-Orient qui lui valent d’être reconnu dans la rue « voire littéralement poursuivi par des fans dans des lieux publics », déclare-t-il. Il poursuit : « Il m’est arrivé d’être pris en photo pendant que je prenais mon repas au restaurant. »
Mais en parallèle à la télé, Bob commence à s’investir dans des “expériences hors média” ; en 2002, il investit avec deux partenaires 150 000 dollars dans le bar lounge Red, qui a pris la place du Café Monnot. Son retour sur investissement se fait en six mois. En 2005, Red devient Shakespeare et change de concept pour devenir un pub anglais. Mais le lieu est contraint de fermer dans la foulée de l’assassinat du Premier ministre Hariri. En parallèle, après un voyage à Cuba, Abou Jaoudé repère un terrain rue de Damas et s’associe à la société de restaurants GHIA pour créer El Paladar, un concept de restaurant cubain. Mais il vend ses parts avant même l’ouverture du lieu et se retire momentanément du domaine de la restauration pour créer Mupix, une entreprise technologique. Pourquoi revenir à la restauration ? « Parce que j’ai toujours aimé ce domaine et rêvé de créer ma marque ; mais je ne voulais pas travailler la nuit. » Aujourd’hui, Bob se concentre sur son nouveau-né Chicken and Cow dont il a déjà enregistré le nom dans tous les pays du Golfe. Le lieu propose un menu très varié, mais qui met l’accent sur un produit unique, le shawarma, sous diverses formes : viande, poulet, sojok et une quatrième brochette dont l’ingrédient de base est modifié régulièrement. Le ticket moyen est d’environ 18 dollars ; le menu a été développé par le chef Joe Barza,l’architecture du lieu conçue par Tony Tabet et l’identité visuelle créée par Samer el-Amine. Bob a déjà mené les contacts pour franchiser sa marque au Koweï et en Arabie saoudite.