Un nouveau bistrot-bar a ouvert ses portes rue Pasteur, à Gemmayzé, en lieu et place du restaurant Grotesque. Sur une surface de 60 m2 pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, «Terre» propose une carte saisonnière 100% locale, contemporaine et expérimentale pour un ticket moyen autour des 200.000 LL par personne.
«Notre pari, c’est que les gens ont encore envie de sortir. On vise une clientèle qui a les moyens évidemment, mais on ne se positionne pas sur les 1% les plus riches. En ce qui concerne le choix du lieu, je pense que Gemmayzé restera une place forte de la vie nocturne. On le voit avec l’ouverture de nouvelles enseignes récemment. C’est un quartier à fort caractère et il le restera», explique Natasha Fady, propriétaire de «Terre».
Lire aussi : À Beyrouth, les restaurateurs tentent de s’adapter aux multiples crises
À seulement 28 ans, c’est son premier investissement dans le secteur de la restauration. Un sacré challenge pour celle qui a commencé en tant que stagiaire à l’hôtel Le Gray il y a cinq ans, avant de se former en France, au sein de l’Institut Paul Bocuse, puis à Dubaï et au Qatar. Il y a un an, elle est rentrée du Qatar pour se confiner à Beyrouth avec pour l’idée de repartir lorsque la situation sanitaire le permettrait. «Je me voyais rester encore plusieurs années à l’étranger. Mais les mois ont passé, puis il y a eu l’explosion du 4 août. À partir de là j’ai décidé de rester.»
Si le bistrot fonctionne, il y aura d'autres projets à venir. «Il n’est plus question de quitter le Liban. Si on décide de lancer quelque chose dans les prochaines années, ce sera forcément à Beyrouth», ajoute Natasha Fady.