Farouk Kamal est l’un des parrains de Zaitunay Bay, un projet touristique et immobilier développé et géré par la société Beirut Waterfront Development SAL (BWD) à la Marina de Beyrouth dont l’inauguration est prévue en septembre 2011. BWD est le fruit d’une joint-venture entre les sociétés Stow Waterfront, dont les actionnaires principaux sont Mohammad Safadi, Walid Daouk et Solidere. Zaitunay Bay s’étend sur plus de 25 000 mètres carrés, dont 20 000 m2 constructibles qui offriront 17 restaurants, des boutiques haut de gamme, un yacht club avec piscine et 45 résidences de luxe de 100 à 300 mètres carrés.
« Stow a eu l’idée de ce projet en 2004. Nous en avons discuté avec les dirigeants de Solidere qui sont propriétaires du terrain ; ils ont tout de suite été intéressés et ont organisé un concours international d’architecture remporté par l’Américain Steven Holl », explique Farouk Kamal, PDG de Stow Capital Partners, une compagnie d’investissement, de développement et de gestion immobilière, basée à Londres, qui financera l’investissement, hors terrain apporté par Solidere. L’architecte exécutif du projet est Nabil Gholam et l’architecte d’intérieur Nabil Dada.
Le capital est passé de 64 millions de dollars au départ à 200 millions aujourd’hui. « Nous ne lésinons pas sur la qualité, affirme Kamal. Nous construisons selon les normes internationales et utilisons les meilleurs matériaux. Nous sommes le premier immeuble dans le pays candidat à la certification LEED » (attribuée aux constructions respectueuses de l'environnement). Le Yacht Club et ses résidences sont gérés par la Société des Grands Hôtels du Liban, propriétaire des hôtels Phoenicia et Vendôme. Certaines d’entre elles seront louées exclusivement aux membres du Yacht Club, d’autres seront vendues au-delà de 20 000 dollars le mètre carré. Dans un premier temps, BWD ne compte en céder que 20 %.
Quant aux restaurants qui ouvriront sur cette “promenade”, il s’agit, entre autres, de Karam sur Mer, d’un restaurant de cuisine libanaise modernisée du chef Karim Haïdar, ou encore de l’enseigne italienne Signor Sassi. La liste des autres restaurants sera finalisée sous peu. Les espaces varient de 150 à 450 mètres carrés pour un loyer d’environ 1 000 dollars par mètre carré.
Farouk Kamal est diplômé en économie de l’Université américaine de Beyrouth et de l'Université d’Oxford en Angleterre. Il a intégré l’Université de Stockholm comme assistant de recherche avant de se lancer dans les affaires. Entre 1970 et 1976, il a dirigé la compagnie aérienne TMA en Scandinavie, puis de 1976 à 1982, deux filiales de Beijerinvest, un conglomérat suédois racheté en 1982 par le groupe Volvo. Il déménage alors à Londres et intègre une société de développement immobilier comme partenaire. « Ce n’est qu’au milieu des années 90, grâce à l’intervention de feu Rafic Hariri, que j’ai commencé à envisager les opportunités au Liban », poursuit Kamal. C’est là que germe l’idée du projet des Marina Towers, lancé fin 2001 et achevé en 2006 dont 35 % des parts sont détenues par les sociétés libanaises Stow et le groupe Safadi, et 65 % par des Saoudiens. Les ventes ont totalisé environ 300 millions de dollars, chacune des unités étant revendue aujourd’hui entre 10 000 et 12 000 dollars le mètre carré.
Zaitunay Bay est l’un des nombreux projets que Farouk Kamal développe aux commandes de Stow Capital Partners, aussi bien dans les pays du Golfe, notamment à Oman, qu’en Angleterre: « Nous avons récemment levé 200 millions de dollars pour réactiver, dans le centre de Londres, des biens immobiliers aujourd’hui non productifs. Ce projet nous permettra de leur donner une valeur ajoutée. »
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.