Un article du Dossier

Meubles : un secteur florissant

Connu de tous les Libanais pour ses matelas, Sleep Comfort est le poids lourd de l’industrie des meubles au Liban. Forte d’une usine de 35 000 mètres carrés située à Bourj Hammoud, « la plus grande du Moyen-Orient », précise son président Noël Ayoub, la société produit aujourd’hui tous ses meubles au Liban.
« Tout a commencé lorsque l’inventeur anglais du matelas à ressort est venu au Liban, raconte Noël Ayoub, mon père Joseph et son frère Chafic l’ont rencontré : la première usine de matelas à ressorts au Liban voit alors le jour en 1948. » Très vite, la demande explose et des usines sont créées en Syrie et en Irak. Elles seront par la suite fermées en raison de la nationalisation syrienne et de la révolution irakienne. Entre-temps, la production s’étoffe, et les meubles et accessoires y sont introduits. La marque s’est même exportée en Europe dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, Sleep Comfort est présent à l’international au Ghana, en Syrie et au Qatar, via des franchises ; elle a des forces de vente en Jordanie et en Irak pour développer la prospection de projets ; elle réfléchit même à investir les marchés saoudien et émirien.
Sur le marché libanais, qui représente toujours 50 % du chiffre d’affaires de la société, Sleep Comfort est un des rares à être présent sur tout le territoire. « Outre le show-room principal près du Forum de Beyrouth, nous avons une boutique à Tripoli, une autre à Zahlé, une à Wardié (Beyrouth) et une quatrième à Fiyadié (sur la route de Damas). Nous comptons ouvrir à Saïda d’ici à un an », explique Noël Ayoub.
Pour faire face à la concurrence chinoise, dont les meubles (« de moins bonne qualité », selon Ayoub) sont en moyenne deux fois moins chers malgré des droits de douane élevés, la société étend ses fonctions : elle a notamment développé son département projets, qui répond à des appels d’offres dans la région entière (Four Seasons du Qatar, al-Fardan Twin Towers au Qatar, Rotana Hotel à Erbil, etc). « Nous offrons une meilleure qualité que les Chinois tout en étant moins chers que les Européens », explique Ayoub. Il y a six ans, elle a également commencé à importer des meubles d’Europe, d’Inde et d’Italie, pour diversifier son offre, considérée jusque-là comme classique. Aujourd’hui, près de 30 % du chiffre d’affaires est réalisé par la vente de meubles et accessoires importés.
La société est restée familiale, Noël Ayoub détenant la majorité des actions. Il est aujourd’hui épaulé dans ses fonctions par son fils aîné, qui a œuvré à l’implantation sur le marché libanais de la marque italienne de meubles ultradesign Lago, dont la boutique de 700 mètres carrés située près du siège de Sleep Comfort a été inaugurée en février 2011. Le groupe emploie environ 700 employés, dont 400 ouvriers. « Certains sont dans la maison depuis plus de 40 ans », précise Ayoub.
 

dans ce Dossier