Un article du Dossier

Meubles : un secteur florissant

Aïshti, le représentant de plus de 200 marques de luxe au Liban, s’est lancé dans les meubles et les accessoires de maison au début des années 2000, lorsqu’il a ouvert son show-room en bord de mer (Aïshti Seaside). « À l’origine, tout le bâtiment était consacré à Aïshti Home, raconte Fouad Sassine, directeur commercial adjoint d’Aïshti Home Collection ; lors de la rénovation en 2003, les habits et accessoires ont été introduits. »
Aujourd’hui, les collections de meubles et accessoires de maison, importées d’Europe (Allemagne, France et Italie), s’étalent sur deux étages (400 mètres carrés). Une quinzaine de marques au total, dont Minotti, Alevar, Misura Emme, pas nécessairement en exclusivité, sont destinées à un public haut de gamme.
Si cinq personnes travaillent à la section meubles d’Aïshti, le département bénéficie en plus des ressources du groupe, entre autres l’équipe de livraison et d’assemblage (une quinzaine de personnes), et les deux entrepôts, situés également sur l’autoroute maritime. Aïshti Home Collection n’a pas de département de design d’intérieur, mais travaille en étroite collaboration avec des architectes de renom. « Bernard Khoury a eu recours à nos services », affirme Sassine. La maison fait peu de publicité pour son département meuble ; en revanche, elle mise beaucoup sur le rédactionnel autour de ses marques dans les magazines, notamment ceux du groupe : Aïshti Magazine et L’Officiel.
De l’aveu du jeune homme, l’activité est en dents de scie, très corrélée à la situation économique et sécuritaire du pays. « 2009 a été une très bonne année ; 2010 a été plus compliquée ; nous dépendons beaucoup des Arabes qui achètent des appartements au Liban, et qui freinent leurs investissements à la moindre tension », explique-t-il. Au total, les meubles et accessoires contribuent à 30 % du chiffre d’affaires total du groupe.
Dans un futur proche, Aïshti programme l’ouverture d’un nouveau bâtiment accueillant toutes ses gammes (habits, accessoires et meubles) et compte sur la foire de Milan pour agrandir son offre de marques.
 

dans ce Dossier